Paris Opera Competition est heureux d’annoncer son partenariat avec la FONDATION IBAÑEZ ATKINSON. Basée au Chili, la Fondation a pour objet de « préparer et promouvoir des projets de développement environnementaux et culturels dans le pays, avec une attention toute particulière portée à l’intégration sociale et au soutien de la jeunesse à travers la musique. »
Nous saluons leurs actions diverses et sommes directement touchés par leur engagement auprès des jeunes musiciens, en particulier les chanteurs. Bien que l’opéra fasse partie intégrante de la fabrique culturelle de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud depuis plusieurs siècles, les opportunités professionnelles pour les jeunes artistes se font de plus en plus rares. Poursuivre une carrière une fois diplômé du conservatoire est devenu un véritable sacerdoce. De nombreux étudiants et diplômés traversent l’Atlantique pour auditionner en Europe où se trouve le marché actuel, confrontés à des difficultés financières non négligeables. Pour les aider, la FONDATION IBAÑEZ ATKINSON apporte à ces jeunes non seulement un soutien financier mais aussi des éléments techniques ainsi qu’un accompagnement et des conseils tout au long de leur carrière. La Fondation travaille également à développer l’expérience professionnelle de ces jeunes artistes par l’organisation de concerts, auditions, masterclasses, cours, et autres programmes.
Paris Opera Competition a en commun avec la FONDATION IBAÑEZ ATKINSON ce même dessein de créer des opportunités, découvrir, promouvoir et accompagner la prochaine génération de chanteurs d’opéra grâce au concours. Nous pensons que le futur de l’opéra repose sur la mise en lumière de ces talents venus des quatre coins du monde, forts de leur identité artistique et vocale unique. Que serait le monde de l’opéra sans des artistes tels que Plácido Domingo, Rolando Villazón, Juan Diego Florez et Gilda Cruz Romo ou encore les Chiliens Ramón Vinay, Verónica Villarroel et Cristina Gallardo-Domâs pour n’en citer que quelques-uns ? Si les institutions américaines et européennes sont heureuses d’accueillir les chanteurs de ces régions, sans l’aide d’une fondation comme IBAÑEZ ATKINSON des talents à la mesure de ces incroyables artistes ne pourraient être révélés.
Récital de fin d'année de la soprano Vanessa Rojas, étudiante au Ibáñez Atkinson Young Artists Program (FIA-YAP) organisé par la Fondation Ibáñez Atkinson avec le Teatro Municipal de Santiago.
Le futur de l’opéra, plutôt que d’inclure plus de diversité, court ainsi le danger de devenir de plus en plus exclusif et de fermer ses portes aux chanteurs qui vivent dans des régions spécifiques. Au cours de son histoire, la FONDATION IBAÑEZ ATKINSON a apporté son soutien à de nombreux artistes chiliens et contribué à développer leur carrière dans de grandes maisons d’opéra. On compte parmi eux Javier Arrey (Metropolitan Opera), Yaritza Veliz (Royal Opera House), Ramiro Maturana (Teatro Alla Scala), Brayan Ávila (Teatro Alla Scala) et Arturo Espinosa (Teatro dell'Opera di Roma).
Paris Opera Competition est de ce fait ravi de s’associer à la FONDATION IBAÑEZ ATKINSON pour apporter de la visibilité au concours et organiser des auditions en Amérique latine, permettant ainsi de donner leur chance à des talents très prometteurs lors de la finale, sans considération aucune de leur origine géographique ni de leurs conditions financières. Nous espérons que ce partenariat n’est que le premier d’une longue série avec d’autres fondations dans différents pays du monde, pour encourager toujours plus de diversité et soutenir les talents de demain.
De droite à gauche : Andrés Rodríguez Spoerer, music manager de la Fondation Ibáñez Atkinson (FIA) ; Daniela del Valle, general manager à la FIA ; Heather Atkinson, fondatrice de la FIA ; Claudia Figueroa, Vanessa Rojas, Pablo Santa Cruz, Franco Oportus et Camila Aguilera, étudiants au FIA-YAP ; Gonzalo Quinchahual, ténor et Jorge Hevia, coach au FIA-YAP.